ActualitéHistoirePolitique

La tragédie du président: scènes de la vie politique, 1986-2006

Jacques Chirac est mort jeudi à l’âge de 86 ans, a annoncé sa famille à l’AFP. Le cinquième président de la Ve République avait animé la vie politique française pendant plus de 40 ans.

On ne se méfie jamais assez des journalistes. Pour n’avoir pas à courir derrière une mémoire qui n’a jamais cessé de me fuir, je prends des notes. C’est ainsi que, depuis plus de quinze ans, j’ai consigné sur des cahiers à spirale la plupart de mes conversations avec Jacques Chirac.

Alors que son règne arrive à son couchant, il m’a semblé qu’il était temps de vider mes carnets. Je ne les avais pas écrits pour qu’ils restent à rancir au fond d’un tiroir mais parce que le métier qui mène mes pas consiste à faire la lumière sur tout. Telle est sa grandeur et sa misère. Si l’on veut garder sa part d’ombre, il ne faut pas fréquenter les journalistes.

Ceci n’est donc pas une biographie au sens propre mais plutôt l’histoire d’une tragédie personnelle, devenue, sur la fin, une tragédie nationale. C’est cette histoire que j’ai voulu raconter. Une histoire bien française.

Auteur(s): Franz-Olivier Giesbert
Titre: La tragédie du président: scènes de la vie politique, 1986-2006
Éditeur: Flammarion
Pages: 414
Langue: Français
Format: Epub

LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT

UPTOBOX
1FICHIER
TURBOBIT
UPLOADED

Comment télécharger  Epub?

1 Commentaire

  1. Condoléances à la famille Chirac, Monsieur Chirac a retrouvé sa fille bien-aimée Laurence.
    Il était pour moi un « Homme du Terroir », qui déambulait avec un plaisir manifeste chaque année au Salon de l’Agriculture, au milieu des Agriculteurs(trices) et des animaux. Une autre époque, que notre XXIè siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page