HistoireLivres

Bernard Lecomte – Le Pape qui a vaincu le communisme (2019)

 » Tout ce qui s’est passé en Europe de l’Est n’aurait pas été possible sans la présence de ce pape.  » Mikhaïl Gorbatchev

Ordonné prêtre en 1946, Karol Wojtyla (1920-2005), cardinal-archevêque de Cracovie, devient pape le 16 octobre 1978. Cet homme de l’Est tient d’emblée un discours bien étrange pour l’époque : il affirme que le communisme – qui avait été condamné comme  » intrinsèquement pervers  » par le pape Pie XI en 1937 – n’est qu’une  » parenthèse de l’Histoire « , et qu’il importe de ne pas se laisser entraîner par sa logique.

Pour peser avec autant de force et d’audace, en toute conscience, sur le cours de l’affrontement Est-Ouest, il fallait un homme qui soit à la fois un pasteur, un intellectuel et un militant, aussi fin connaisseur de la théorie marxiste que de la réalité communiste. L’histoire personnelle de Jean-Paul II, d’abord  » fils de la nation polonaise « , coïncide avec cette triple exigence. Le souverain pontife, canonisé en 2014, restera ainsi l’un des acteurs les plus déterminants de la chute du communisme.

Auteur(s): Bernard Lecomte
Titre: Le Pape qui a vaincu le communisme
Éditeur: Tempus Perrin
Pages: 462
Langue: Français
Format: Epub

LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT

UPTOBOX
1FICHIER
TURBOBIT
UPLOADED

Comment télécharger  Epub?

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page