Michel Onfray – Théorie de la dictature (2019)

Il est admis que 1984 et La Ferme des animaux d’Orwell permettent de penser les dictatures du XXe siècle. Je pose l’hypothèse qu’ils permettent également de concevoir les dictatures de toujours.
Comment instaurer aujourd’hui une dictature d’un type nouveau ?
J’ai pour ce faire dégagé sept pistes : détruire la liberté ; appauvrir la langue ; abolir la vérité ; supprimer l’histoire ; nier la nature ; propager la haine ; aspirer à l’Empire. Chacun de ces temps est composé de moments particuliers.
Pour détruire la liberté, il faut : assurer une surveillance perpétuelle ; ruiner la vie personnelle ; supprimer la solitude ; se réjouir des fêtes obligatoires ; uniformiser l’opinion ; dénoncer le crime par la pensée.
Pour appauvrir la langue, il faut : pratiquer une langue nouvelle ; utiliser le double langage ; détruire des mots ; oraliser la langue ; parler une langue unique ; supprimer les classiques.
Pour abolir la vérité, il faut : enseigner l’idéologie ; instrumentaliser la presse ; propager de fausses nouvelles ; produire le réel.
Pour supprimer l’histoire, il faut : effacer le passé ; réécrire l’histoire ; inventer la mémoire ; détruire les livres ; industrialiser la littérature.
Pour nier la nature, il faut : détruire la pulsion de vie ; organiser la frustration sexuelle ; hygiéniser la vie ; procréer médicalement.
Pour propager la haine, il faut : se créer un ennemi ; fomenter des guerres ; psychiatriser la pensée critique ; achever le dernier homme.
Pour aspirer à l’Empire, il faut : formater les enfants ; administrer l’opposition ; gouverner avec les élites ; asservir grâce au progrès ; dissimuler le pouvoir.
Qui dira que nous n’y sommes pas ?
M.O.

Auteur(s): Michel Onfray
Titre: Théorie de la dictature
Éditeur: Robert Laffont
Pages: 234
Langue: Français
Format: Epub

LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT

UPTOBOX

1FICHIER

TURBOBIT

UPLOADED




Comment télécharger  Epub?

Update Your Child theme files

8 Commentaires

  1. Cela nous fait une belle jambe qu il aie raison. Nos dirigeants commandes par Soros et toute la clique vont nous mettre au pas. Il leur suffira de nous donner des amandes salées, de nous enlever la patria potestad en nous enlevant nos enfants et en les plaçant on ne sais pas ou, en fin il nous faut prier pour que ces gens changent autrement ….
    Voila

    1. « commandés par » X. Paranoïa galopante. Justifiant tous les meurtres de ‘revanche’ ensuite. Bon appétit féroce !

    2. Ah parce qu’ils auraient intérêt à changer ? Non c’est par les armes que les peuples se libèrent.

  2. C’est tellement évident,il faudrait bien que les gens en prennent conscience mais, du pain et des jeux çela reste toujours vrai .
    Pauvres de nous !

  3. Nos enfants ne nous font plus confiance, c’est simple à comprendre, surtout devant de tels écrits
    insistez encore , faîtes vous plaisir

  4. J’ai toujours dit qu’on vivait en Democtature ou en démocratie déguisée mais est-ce qu’on m’a cru? Pourtant dès la fin des élections et donc le début du mandat de Macron je l’avais pressenti. Y’a deux ans on m’a traité de fasciste. Et aujourd’hui tous, vous vous en mordez les doigts ! Attendez qu’il mette en place le RUA, une façon injuste de nous asservir ! Vous rirez encore moins !

  5. Ce n’est pas faux, mais qu’on me cite une période de l’histoire, récente ou ancienne, où la situation ait été différente !!!

  6. Devenez chasseur: au-delà du lobby du même métal, cela vous offrira un argument qui n’aura pas de plomb dans l’aile quand vous en aurez réellement marre et que le malin viendra vous dire comment penser: avec Onfray, il y a Curzio Malaparte à lire et le Contr’un de De La Boétie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page