LivresSociétéSociologie

Véronique De Rudder – Sociologie du racisme (2019)

Le racisme et les discriminations sont un système. Véronique De ­Rudder nous en dévoile ici les mécanismes et passe au crible les relations ­inter-ethniques qui en découlent. Elle explore la place de l’immigration et de sa descendance dans la société française.
Ses textes s’avèrent d’une étonnante actualité, alors même que les ­enfants d’immigrés, désormais adultes, sont porteurs de revendications d’égalité.
Elle nous propose une analyse critique du ­républicanisme français dont l’universalisme, ­inscrit en lettres d’or dans les textes ­constitutionnels, coïncide en pratique avec un système de discriminations tolérées, voire, à l’occasion, codifiées.
Les victimes du racisme sont massivement les ­immigrés originaires des anciennes colonies et leurs enfants, citoyens français de plein droit, et pourtant de seconde zone, renvoyés à leurs origines comme à une marque d’indignité.

Se réclamant d’un universalisme en actes, l’auteure souligne la nécessité de changer les politiques qui malmènent les valeurs démocratiques.

Auteur(s): Véronique De Rudder
Titre: Sociologie du racisme
Éditeur: Editions Syllepse
Pages: 348
Langue: Français
Format: Epub

LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT

UPTOBOX
1FICHIER
TURBOBIT
UPLOADED

Comment télécharger  Epub?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer