LittératureRomans

Ulrich Cabrel, Etienne Longueville – Boza ! (2020)

Le périple bouleversant d’un adolescent migrant à la conquête de sa liberté.

Enfant de Bonaloka, un bidonville de la banlieue de Douala au Cameroun, Petit Wat est un jeune homme haut en couleurs, qui fait les quatre cents coups avec ses copains de quartier. Mais le jour où ses parents ne peuvent plus payer sa scolarité, ses perspectives s’écroulent. Sans avenir chez lui, il décide de partir et de prendre la route de l’Europe pour accomplir ses rêves, malgré la douloureuse séparation et les pleurs de son frère.

Avec un petit sac troué, une paire de Converse rose et une immense foi en lui-même, Petit Wat découvre la réalité de cette route migratoire avec ses yeux d’adolescent. Il tremble à chaque contrôle, effrayé par les frontières, tandis que les convoyeurs payent les policiers pour passer. Abandonné par un passeur aux portes du Niger, il doit affronter seul ghettos et déserts. Face aux violences et horreurs, il peut compter sur les mains tendues d’inconnus qui l’aident à traverser ces épreuves. Leurs mots, leur courage et leurs prières redonnent de l’humanité à une route qui en manque tant.

Arrivé au Maroc, Petit Wat entre rapidement en forêt. Des centaines de jeunes déshérités se regroupent au Gourougou et s’organisent pour affronter le  » monstre à trois-têtes  » : des barrières massives séparant l’Afrique de l’Europe. Peuvent-ils vraiment vaincre le monstre et faire
boza, soit passer en Europe ? Et de l’autre côté, quel sort les attend ?

Dans Boza !, Ulrich Cabrel et Étienne Chambron proposent un nouveau regard sur les réalités migratoires, sans cliché ni bien-pensance. L’entrain et la verve des personnages contrastent avec les enfers qu’ils traversent, offrant à ce texte initiatique une tonalité inattendue. Roman d’aventures du réel, il décrit pourtant l’une des plus violentes tragédies de notre époque.

Ce roman présente la singularité d’avoir été co-écrit par un jeune expatrié et son hébergeur solidaire en Bretagne. Il parle de l’accueil et de l’intégration, il en est aussi un résultat – une rencontre des mots et des visions du monde. C’est pour mieux se connaître et se comprendre que Ulrich Cabrel confie à Étienne Chambron le  » roman de sa vie « . Ses expressions désopilantes et son regard épicé sur la société française font rire et réfléchir.

Auteur(s): Ulrich Cabrel, Etienne Longueville
Titre: Boza !
Éditeur: Philippe Rey
Pages: 378
Langue: Français
Format: Epub

LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT

UPTOBOX
1FICHIER
TURBOBIT
UPLOADED

Comment télécharger  Epub?

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer